Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 17:58

aux bords des cendres

L'Histoire : Novembre 1994. Vincent, meurtri par la vie, part à la recherche de sa grand-mère Valentine, perdue depuis juin 1944. Il la retrouve finalement dans un hôpital psychia-trique. Commence alors un étonnant voyage dans le temps, entre 1936 et 1944.
Une saga familiale conduite par les destins croisés de deux soeurs, Valentine et Susie.
Une chronique villageoise, entre bonheurs et souffrances, entre amour et trahison, au coeur d’une époque mouvementée et sombre, celle du régime de Vichy, de l’Occupation et de la Résistance.
Une galerie de personnages authentiques… un crescendo captivant et un dénouement bouleversant.

 

Mon avis : Après avoir commencé et refermé ce livre au bout de quelques pages par manque d'interet initial, j'ai rouvert ce livre après plusieurs mois devant l'insistance de Maman qui m'avait conseillé ce livre. Systématiquement les bons plans littéraires conseillés par ma Maman sont toujours à suivre, car les livres qui lui plaisent  me plaisent toujours (l'inverse n'étant pas systématiquement vrai). Après le plaisir que j'ai eu en lisant "Fourrure", m'a convaincu de réinsister sur cet autre roman. Bien qu'aucun point commun relie ces 2 romans.

Ce livre m'a touché pour plusieurs raisons, les héroïnes, Valentine et Suzie, ont les mêmes prénoms que mes 2 nièces, c'est peut être idiot mais ça a apporté le petit plus. L'histoire se passe à Limoges, Epinal, Bordeaux, toutes des villes qui ont également un raisonnement particulier en moi. Je ne peux pas dévoiler la fin ici, mais pour avoir été visiter le village de Valentine lors d'un de mes nombreux we dans le Limousin m'a d'autant plus boulversé. Pas spécialement passionnée de seconde guerre mondiale, l'époque où se passe l'intrigue reste cependant passionnante.

 

Mes étoiles : 4/4

 

Partager cet article
Repost0

commentaires