Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 21:41

 

les-lyonnais.jpg

L'histoire :

De sa jeunesse passée dans la misère d’un camp de gitans, Edmond Vidal, dit Momon, a retenu le sens de la famille, une loyauté sans faille, et la fierté de ses origines. Il a surtout conservé l’amitié de Serge Suttel. L’ami d’enfance avec qui il a découvert la prison à cause d’un stupide vol de cerises. Avec lui, inexorablement il a plongé dans le Grand Banditisme, et connu l’apogée du GANG DES LYONNAIS, l’équipe qu’ils ont formée ensemble et qui a fait d’eux les plus célèbres braqueurs du début des années soixante dix. Leur irrésistible ascension prend fin en 1974, lors d’une arrestation spectaculaire.
Aujourd’hui à l’approche de la soixantaine, Momon tente d’oublier cette période de sa vie. Sa rédemption, il l’a trouvée en se retirant des "affaires". En prenant soin de Janou, son épouse, qui a tant souffert à l’époque et de ses enfants et petits enfants, tous respectueux, devant cet homme aux valeurs simples et universelles, lucide et pétri d’humanité. A l’inverse de Serge Suttel, qui malgré le temps n’a rien renié de son itinéraire...

 

Mon avis : film dans lequel Gerard Lanvin est fabuleux et séduisant avec ses cheveux poivre et sel et son air de mafieux, film violent interdit aux moins de 12 ans. J'avais vu 36 quai des orfevres du même réalisateur, film dans la même lignée, mais qui m'a également fait penser à Mesrine. Le parallèle entre les scènes déroulées dans les annèes 70 et celles d'aujourd'hui donnent un bon rythme au film. Un film tiré d'une histoire vraie, et rien que pour ça, j'adhère. Un bon film, un bon moment mais qui ne me restera pas parmis mes meilleurs films.

En tout cas le premier film vu avec le pass cineday (1 place achetée avec un abonnement orange = 1 place offerte), ce qui revient à une place à 3.10 € grace à la carte d'abonnement aux cinés palace d'Epinal. Pourquoi s'en priver !!!

 

Mes étoiles : 3/4

 

Juste pour le plaisir :

G-Lanvin-les-lyonnais-copie-2.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires